Comment ca marche ?

Une borne partagée qu’est ce que ca signifie ?

La commune n’acceptera jamais de privatiser des places de stationnement pour l’un ou l’autre qui voudrait une voiture électrique.
Par contre s’il y a une adhésion d’un minimum de riverains, il est possible d’obtenir une place réservée aux voitures électriques pendant la charge. Cette place disposerait d’un marquage spécifique au sol, facilement reconnaissable et soumise à infraction en cas de non respect.
Une place peut suffire pour recharger 4-5 voitures moyennant un calendrier de réservation.
La borne sera idéalement placée sur une maison disposant de panneaux solaires pour garantir la production solaire, mais ce n’est pas un pré-requis.

Capacité de recharge des voitures

Le type de bornes, le taille des batteries et le nombre de km parcourus par les riverains détermineront le nombre de voitures qui pourront être alimentées et/ou le nombre de places de parking nécessaires.

Identification des besoins

Un questionnaire est disponible pour identifier les besoins des personnes intéressées, sur base des réponses, le dispositif idéal sera proposé en termes de nombre de places et de bornes à mettre en place.

Comment fonctionnera le système ?

La borne sera installée chez la personne qui financera la borne pour son propre usage.

Il donnera accès à cette borne à 4 cercles d’usagers ou 4 communautés d’utilisateurs :

  • le propriétaire de la borne
  • les riverains autour de la borne
  • les utilisateurs de Citizen-Charged d’autres quartiers
  • la communauté des utilisateurs de véhicules électriques au sens large via un système de roaming comme cela existe pour les téléphones portables

La borne distribuera l’électricité du propriétaire, elle sera ensuite refacturée aux utilisateurs par Citizen-Charged, et le propriétaire rémunéré pour son électricité et l’usage de sa borne par Citizen-Charged.

Une plateforme informatique dédiée, suivra les consommations détaillées et permettra la refacturation de l’électricité aux usagers. Un tarif dynamique pourra être mis en œuvre pour inciter les usagers à consommer pendant certaines plages horaires ou l’électricité locale d’origine renouvelable est abondante.

Cette abondance peut être planifiée et la communauté des utilisateurs prévenue la veille par SMS.

Système de réservation

Un système de réservation est indispensable pour la bonne utilisation de la borne. La réservation permettra de s’assurer que la borne est disponible en arrivant pour se recharger et que le niveau de charge sera suffisant pour faire les distances prévues.

la borne sera réservée en priorités aux riverains, mais pourra également être accessibles à d’autres propriétaires de véhicules électriques sous certaines conditions. L’idée c’est de crée un parc de bornes qui puissent bénéficier à la fois à des usagers quotidiens mais également en cas de dépannage à la communauté des utilisateurs de véhicules électriques.

Plages horaires et durée de recharge

Les plages horaires seront déterminées en fonction des besoins des utilisateurs . On distinguera les heures journées, les heures de début de soirée et les heures de nuit.

La durée de la charge dépend de la vitesse de recharge du véhicule,  de la taille de la batterie et de son niveau de charge souhaité.

Inversement la durée de disponibilité de la recharge pourra influer sur le niveau de recharge obtenu.

Les véhicules électriques n’ont aucun problème avec les charges partielles. Il faudra trouver la juste planification pour permettre confort et recharge suffisante à chacun.  Le questionnaire en dernière page, permet de mieux cibler les besoins et identifier ne nombre de points de charges requis pour le quartier.